Le retour du jeudi
Semaine du 2 au 6 février 2026
« Engagements et Renoncements »
Notre colloque du 29 Janvier sur les ISS et la financiarisation fait caisse de résonnance sur l’actualité Sec-Pa (Structures d’exercice coordonné participatives) et le désengagement de l’Etat dans sa généralisation. Cet Article 51 permet le financement de MSP dites participatives en renforçant les équipes par l’embauche de professionnels auprès des publics vulnérables (médiateurs en santé, psychologues, travailleurs sociaux etc..)Les acteurs de terrain engagés (article et pétition) dans cette expérimentation sont montés au créneau et MG France a dénoncé (IE ici) le tour de passe-passe d’une labellisation France Santé proposée à marche forcée : un mauvais signal dans la lutte contre les ISS et sur la participation des MG aux projets innovants ! La mobilisation des professionnels, des élus en cette période électorale fera-t-elle bouger les lignes budgétaires ? On ne saurait être trop prudent sur leurs promesses !..SUITE..
Semaine du 26 au 30 janvier
« MG France : lanceur d’alerte »
Encore une fois notre syndicat a montré sa préoccupation sur l’évolution de notre système de santé en s’interrogeant sur les dérives de la financiarisation du système de santé et leur impact négatif sur les inégalités sociales de santé lors de notre colloque du jeudi 29 janvier à la mairie du 18ème.
Une première séquence a permis de comprendre comment se construisent les ISS, leurs déterminants, le concept de littératie en santé et les leviers possibles en consultation de médecin générale pour les limiter.
Une deuxième séquence s’est attachée à démontrer les risques et menaces qui pèsent sur les soins primaires quand la financiarisation s’étend sur nos organisations territoriales et s’empare de nos outils de travail : un danger pour l’accès aux soins solidaire et une aggravation potentielle des ISS.
.SUITE..
Semaine du 19 au 23 janvier
« 4ème année MG : stop ou encore ? »
La fin de semaine a été marquée par le congrès de L’Isnar-IMG à Dijon, un moment fort pour la future génération de MG et plus particulièrement cette année avec la mise en place de la 4ème année de Médecine Générale à compter de novembre 2026. Depuis 3 ans les internes ont été maltraités et peu écoutés au fil des réunions avec le Ministère pour sécuriser leur stage de Docteur Junior de même que les MSU prêts à s’engager à les accueillir !
.SUITE..
Semaine du 12 au 16 janvier
« Une Grève Utile »
Toute cette mobilisation de grève durant 10 jours et cette manifestation unitaire d’ampleur à Paris n’auront pas été vaines. Le point d’orgue de ce mouvement suivi par bon nombre d’entre vous aura été peu médiatisé mais il a manifestement été craint et observé de près au ministère de la santé et à Matignon !
Il en a résulté des rencontres en bilatérale pour tous les syndicats de l’intersyndicale dont MG France jeudi après midi avec Stéphanie Rist avec des annonces dans son communiqué de presse (ci-joint) propres à mettre fin à la grève entamée depuis le 5 janvier par l’ensemble des syndicats (ici CP intersyndical).
.SUITE..
Semaine du 05 au 10 janvier
« Nous partîmes 20000 du Panthéon... »
A l’appel du mouvement de grève, la mobilisation dans tous les départements a été massive dans nos rangs et les cadres se sont illustrés dans de nombreux médias tant locaux que nationaux : une belle visibilité de notre syndicat au cœur de la contestation, un exposé clair de nos revendications et nos mots d’ordre repris par la presse ! MG France a été sur le devant de la scène médiatique sur tout le territoire national : la carte du site en est une belle illustration. .SUITE..
« La liste du Père Noël »
Après de longs mois d’attaques successives sur la profession venant de toute part : CNAM, Ministères, Parlement, nous avons besoin de réconfort et d’espoir !La période de Noël et du Nouvel an sont propices à formuler nos vœux pour l’année 2026. Comme nous restons de grands enfants dans l’âme, nous vous proposons de dresser une liste non exhaustive destinée à tous nos interlocuteurs en espérant que la magie de Noël fera son œuvre !.. .SUITE..
« Réunion de famille »
Dans ces temps troublés et inquiétants pour notre profession, notre AG du 11 décembre, temps fort du syndicat, est un lieu ressource et réconfortant ; elle a donné lieu à de nombreux échanges, réflexions et propositions de nos cadres et adhérents, richesse de MG France !
Un nouveau bureau paritaire a été élu et notre présidente Agnès Giannotti reconduite dans ses fonctions : un Bureau National qui vous ressemble, porteur de nos valeurs et prêt au combat pour 2026 (ici lien CP AG).. .SUITE..
« En attendant le PLFSS »
Le débat se prolonge à l’Assemblée Nationale pour voter le PLFSS, objet de multiples amendements.
MG France, signataire de l’appel à la grève pour la rentrée de janvier, se prépare avec des mots d’ordre fidèles à nos valeurs : la défense de l’accès aux soins pour tous, la préservation de notre indépendance professionnelle, la liberté de prescription selon les besoins des patients et le respect du cadre conventionnel ! .SUITE..
« Faire front commun »
Devant les attaques de toutes parts que subissaient la médecine libérale et la médecine générale en particulier, MG France s’est associé à un communiqué intersyndical appelant à un sursaut unitaire et à la grève à partir du 5 janvier sur un constat commun : le danger pour la profession des divers projets de loi en discussion au parlement. Notre présidente a rappelé dans une lettre aux adhérents (ci-joint) nos fondamentaux et nos préoccupations spécifiques, fidèles aux valeurs de notre syndicat. .SUITE..
« Faire entendre notre voix »
Dans ce brouhaha ambiant il est plus que nécessaire de faire entendre notre petite musique et tout aussi salutaire de pousser un coup de gueule à la mesure des attaques que nous subissons : notre présidente en a fait la démonstration lors de la soirée à la Chaire Santé de Sciences Po en défendant notre métier de médecin traitant (vidéo ici), ça décoiffe ! .SUITE
« Et ça continue encore et encore... »
Dans le tourbillon incessant des idées de génie, la palme du vote idiot revient à la
chambre haute qui a adopté en séance publique la MSO obligatoire pour les
médecins, sans se soucier de l’atteinte à notre indépendance ni de la validité
juridique d’une telle mesure .SUITE
« C’est l’automne les amendements pleuvent ! »
Les épisodes du feuilleton budget à l’AN sont dignes d’une mauvaise série B où les
personnages principaux « les députés » font feu de tout bois dans les dépôts
d’amendements tant sur le texte du Projet de Loi de Finances (3700) que le PLFSS
(1400), loin d’être à notre avantage. .SUITE



