Retour en images : MG France AURA au Congrès national du Havre

📍 Le Havre – 6 et 7 juin 2024
Deux jours d’échanges riches, d’engagements forts et de débats passionnants autour de l’avenir de la médecine générale !

1️⃣ Temps forts & débats pléniers : 

🗓 Vendredi 6 juin, le congrès a débuté par une cérémonie officielle en présence de nombreux représentants institutionnels, dont Mme Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

La matinée s’est poursuivie avec une table ronde sur les grands enjeux de santé, rassemblant des personnalités clés comme Grégory Emery (DGS), Nicolas Revel (AP-HP) et Philippe Boisnault (SFMG), autour des transformations du système de santé.

L’après-midi a été marqué par une séquence dédiée aux 80 ans de la Sécurité sociale. 👉 Voir le résumé de la table ronde

En fin de journée, une table ronde a ouvert la réflexion sur les pratiques à l’international : « L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? » avec des retours d’expérience européens sur l’organisation de la médecine générale dans d’autres pays.

2️⃣ Ateliers & échanges interprofessionnels

🗓 Samedi 7 juin, plusieurs ateliers thématiques et tables rondes se sont enchaînés autour du référentiel professionnel, de l’interprofessionnalité et de l’évolution du métier de médecin généraliste. 👉 Voir le résumé des ateliers

Une table ronde interprofessionnelle a permis d’échanger sur les leviers pour une meilleure coordination entre professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…).

3️⃣ Clôture & discours final

La plénière de clôture a confirmé que la médecine générale est un métier d’avenir, avec les prises de parole de Thomas Fatôme (CNAM), Marie Daudé (DGOS), Agnès Giannotti (MG France) ou encore Olivier Saint-Lary (CNGE).

Le discours de conclusion d’Agnès Giannotti, présidente de MG France, a rappelé l’importance de l’unité, de l’engagement collectif et de la défense du cœur de métier face aux défis à venir. 👉 Voir le discours complet

📸 Retrouvez quelques clichés de ce moment fort ci-dessus 👆(Sur la ligne du haut, au centre : Agnès Giannotti, présidente de MG France. Sur la ligne du bas : les cadres de MG France AURA présents au congrès.)

MSO - MSAP

L'été est chaud en Isère : les représentants MG38 dans leur plus belle tenue d'été pour la CPL-médecins du 3 juillet. #JesuisMSO/MSAP !

 
 

l'article du Dauphiné Libéré intitulé : La loi Garot contre les déserts médicaux indigne les médecins isérois : “Fouetter un cheval déjà fatigué ne sert à rien”

Le 28 avril 2025, la proposition de loi Garot visant à réguler l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux a suscité une vive opposition en Isère. Des représentants du corps médical, dont la Dr Déborah Cadat (vice-présidente du Conseil de l'Ordre des médecins de l'Isère), la Pr Carole Schwebel (vice-doyenne de la faculté de médecine de Grenoble) et la Dr Gaëlle Lunardi (présidente du syndicat MG 38), ont exprimé leur indignation.

Ils dénoncent une mesure coercitive qui déplace la responsabilité de la pénurie médicale sur les praticiens, sans s'attaquer aux causes profondes du problème. La Dr Cadat a déclaré : « On est tous là pour dénoncer un projet de loi [...] qui, en fait, déporte la responsabilité de la catastrophe que vit notre système de santé sur les médecins. » Le Dauphiné Libéré.

 
 

La régulation n'est pas la solution ! 

Nous partageons le même constat : réguler la pénurie n’offrira pas un meilleur accès aux soins, et ne garantira pas un médecin traitant pour chaque patient.
 
 

MG France AURA soutient les internes : non à la coercition !

Mardi 29 avril à Lyon, MG France AURA était présent aux côtés des internes mobilisés contre la loi Garot.
Imposer l’installation ne crée pas de bras supplémentaires : cela pénalise les jeunes médecins et dégrade l’accès aux soins.
Changer d’endroit, ça ne fait pas pousser des bras ! À qui profite cette loi ? Ni aux patients, ni aux soignants.
 
 

Mercredi 12 mars, c'est la journée européenne contre les violences faites aux soignants.

Si vous vous sentez concernés ou solidaires par cette Journée européenne contre les violences faites aux soignants, nous vous proposons, trois affiches à télécharger ici (choisissez celle que vous souhaitez poser sur la porte de votre cabinet ou dans votre salle d’attente).

Aucun médecin ne doit accepter d’être brutalisé, physiquement ou verbalement.

Osons dénoncer, osons porter plainte.

Si vous connaissez des collègues ou confrères ayant été violentés, accompagnez-les dans leurs démarches administratives pour déposer plainte (Ordre des Médecins, gendarmerie...).